Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

 

MONTÉE DES EAUX

 

Elle est une des principales conséquences du réchauffement climatique.
Les territoires insulaires et subtropicaux y sont particulièrement exposés puisque les dernières études de l’ONU indiquent notamment que ce sont 17,7 millions d’individus qui vivent actuellement sur les côtes des petites et grandes Antilles. Ce phénomène de répartition de la population sur le littoral est l’inverse de ce que l’on constate en métropole, où l’essentiel de l’activité

se concentre à l’intérieur des terres.

alt
alt
alt
alt
alt

954123 vigilants 

suivent MONTÉE DES EAUX


Peut aussi vous intéresser:

SUR LE SUJET

FLUX DE LIENS

AMBIAN STATS

alt
alt
alt

FERMER LA VIDÉO

alt

ÉPISODE 9 — 2:36
il y a 4 jours — 28456 vues

INTERVIEW 1 — 0:51
il y a 1 semaine — 18651 vues

alt

   PRESSE


« La montée de la mer revue à la hausse par les climatologues », la1ere.fr, le 25 septembre 2013


« Les côtes françaises très exposées à la montée de la mer », La Croix, le 26 mars 2015


« Montée des eaux à Rivière-Roche », France-Antilles Martinique, le 23 septembre 2015


« La Guadeloupe est-elle condamnée à boire la tasse ? », Boris Colombet sur France-Antilles,
le 19 mai 2015


« Comment prévenir la montée des eaux dans les atolls des Tuamotu ? »,
Shiquita Darrouzes pour Polynésie 1ère, le 01 juillet 2015 




   SITES


Le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Comprendre le changement climatique


FRANCETV COP21 —www.francetv.fr/evenements/cop-21



   DOSSIERS


« Les outre-mer face au défi du changement climatique », Aménagement littoral et gestion des risques littoraux pp. 136-153, un rapport de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) datant de 2012


« Changement climatique et biodiversité dans l’outre-mer européen », Jérôme Petit & Guillaume Prudent de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
en partenariat avec l’ONERC


« Evaluation de l’impact du changement climatique en Guadeloupe », Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux pour la période de 2016-2021 produit par la comité de bassin Guadeloupe




   LIVRES


« Le réchauffement climatique et ses impacts », Jacques Exbalin, 2014, le cas de la France, Tome 2


« Océans et climat, quel avenir ? », 2008, Eric Guilyardi, climatologue


« Ces îles qui pourraient disparaître », 2012, Alexandre Magnan et Virginie Duvat, géographes



alt
alt

INTERVIEW 2 — 2:53
il y a 1 semaine — 49758 vues

alt
alt

INTERVIEW 3 — 0:50
il y a 2 semaines — 51684 vues

alt
alt

Pascale Joannot

Docteur en océanographie, Pascale Joannot a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Etude d’un récif exploité pour son corail » à l’université d’Aix-Marseille II en 1990, avant d’obtenir une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2004.

Elle est aujourd’hui déléguée à l’outre-mer au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et également directrice adjointe des collections.

Arrivée à l’âge de 16 ans en Nouvelle-Calédonie, elle connaît bien le Pacifique Sud. Elle a dirigé de 1984 à 2000 l’Aquarium de Nouméa dont elle a initié, suivi et dirigé le projet de reconstruction et assuré le commissariat du nouvel Aquarium des lagons de Nouvelle-Calédonie qui a ouvert ses portes en août 2007. Représentante du comité local de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) en Nouvelle-Calédonie de 1999 à 2000, elle représente le ministère de la recherche au sein de l’IFRECOR et pilote le programme «biodiversité des récifs coralliens».

Elle a publié notamment : « Un écosystème à préserver : Les récifs coralliens », dans l’Encyclopaedia Universalis ; la Science au Présent 2010 : p204 à 217 ; « Nouvelle-Calédonie. Terre de corail », Paris, Éditions Maison de la Nouvelle-Calédonie/Solaris, 2008 et un conte écologique « Méloë ou les fantastiques aventures d’une goutte d’eau » Éditions SOLOARIS /Maison de la Nouvelle- Calédonie/Solaris, 2012.

Laurent Bopp

Climatologue et océanographe, Laurent Bopp a soutenu une thèse de doctorat en océanologie, météorologie et environnement intitulée « Changements climatiques et biogéochimie marine : modélisation du Dernier Maximum Glaciaire et de l'Ere Industrielle », à l’université de Paris 6 en 2001.

Laurent est aujourd’hui spécialiste du changement climatique et du cycle du carbone dans l'océan. Il est directeur de recherches en océanographie et climatologie au CNRS, au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). Il montre son engagement citoyen en participant au Tour de France à la voile pour le climat, piloté par C. Chabaud, qui a débuté en avril 2015 ; il y est membre du comité scientifique de la plateforme Climat & Océans.

Il donne des séminaires au Collège de France et est auteur d’ouvrages pour le grand public et adolescents : « Les poissons vont-ils mourir de faim (et nous avec) ? » (Le Pommier, 2010). « L'océan, le climat et nous. Un équilibre fragile ? », (Le Pommier, 2011) et « Les dessous de l’Océan », (Le Pommier, 2012).

Eric Guilyardi

Climatologue et océanographe, Eric Guilyardi a soutenu une thèse de doctorat à l’université de Toulouse 3 en 1997, intitulée : « Rôle de la physique océanique sur la formation/consommation des masses d'eau dans un modèle couple océan-atmosphère ».

Il est aujourd’hui directeur de recherches CNRS au Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques (LOCEAN-IPSL). Il assure parallèlement un statut de professeur de météorologie à l’Université de Reading, en Grande-Bretagne. Spécialiste des échanges océan-atmosphère et du rôle de l’océan dans le climat, il étudie en particulier le phénomène El Niño (un courant chaud côtier) et son évolution future.

Il a participé à la rédaction du chapitre 9 du 5eme rapport du GIEC «Evaluation des modèles climatiques » (2014), et il est l’auteur d’un ouvrage pour le grand public « Océans et climat, quel avenir ? » (Le Pommier, 2008).

Bernard Salva

Directeur émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), section des Sciences de la Vie et de la Terre, spécialisé dans l’étude des mollusques et des récifs coralliens (270 travaux publiés, plus de 60 thèses dirigées),
la lutte biologique et l’écologie du Pacifique. Il est aussi directeur de l'antenne du Museum national d'histoire naturelle et de l'École pratique des hautes études à Mooréa, Polynésie française (en 1975).

En 1971, il créé à Moorea en Polynésie française, le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE), aujourd'hui siège de l'USR 3278 CNRS - EPHE, qui a fêté le 24 juin 2011 son 40e anniversaire. Cet organisme travaille en étroite collaboration avec l'Institut des récifs coralliens du Pacifique de l'EPHE, qui a également son siège
à Moorea.

Il est aussi membre de la Société des Océanistes depuis plus 40 ans. Il a publié dans le journal du comité plus d’une douzaine d’articles et a eu la responsabilité de préparer des volumes spéciaux dans lesquels les articles de sciences naturelles côtoyaient ceux de sciences humaines.

Il a publié « Le corail et les récifs coralliens », (Ouest-France, 2003), « Guide des récifs coralliens de Tahiti et ses îles », (Au Vent Des Iles, 2011) avec Philippe Bacchet, « Le monde vivant des atolls : Polynésie française », avec le Service Mixte De Surveillance Radiologique Et Biologique (Société des Océanistes, 2013).

Allain Bougrain Dubourg

Journaliste passionné par la vie animale depuis son tout jeune âge, il est à l'origine de nombreuses initiative, collectifs, émissions TV, ayant pour thème la conservation de la biodiversité. Parallèlement producteur, réalisateur, et présentateur d'émissions télévisées grand public : « Terre des Bêtes » (1978, sur Antenne 2), qui devient « Entre Chien et Loup » en 1986. « Animalia », en 1988, diffusée le samedi sur France 2.

Parallèlement, il est président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), association nationale reconnue d'utilité publique, depuis 1986. Il devient vice-président de l'observatoire des marées noires en 2000, membre du Conseil national du développement durable, membre du conseil scientifique du parc naturel régional du Queyras, administrateur de l'école de chiens guides d'aveugles de Paris depuis 2004, conseiller auprès d'Océanopolis, coprésident du comité de rénovation du parc zoologique de Vincennes, administrateur du Muséum national d'histoire naturelle depuis 2006...

Depuis 2010, il est membre du Conseil économique, social et environnemental administrateur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. De septembre 2011 à juin 2014, il fait équipe avec la philosophe Élisabeth de Fontenay pour présenter l'émission de radio Vivre avec les bêtes sur France Inter.

Il a publié « Curieux de nature », (Flammarion, 2007), « Autopsie du monde animal, échange avec Guilhem Lesaffre », (Rue de l'échiquier, 2009), « Passion nature. Les héros de la biodiversité », (Ouest-France, 2011) « Dictionnaire passionné des animaux », (Delachaux, 2013).

Pierre-Marie Aubert

De formation interdisciplinaire, à l'interface entre les sciences biotechniques (agronomie, foresterie) et la sociologie, Pierre-Marie Aubert a soutenu, en 2010, une thèse de doctorat en Sciences sociales de l’environnement intitulée « Action publique et société rurale dans la gestion des forêts marocaines - Changement social et efficacité environnementale » à l’Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement (AgroParisTech).

Il s'intéresse aux problèmes de gestion de l'environnement et des ressources naturelles sous quatre angles différents et complémentaires : la formulation et l'évaluation des politiques publiques ; la mise en œuvre de l'action publique environnementale ; la gouvernance des filières agricoles et agro- alimentaires mondiales ; la prospective territoriale.

Il a rejoint le programme Agriculture et Alimentation de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) en janvier 2015, pour travailler sur les interactions entre développement agricole, sécurité alimentaire et conservation de la biodiversité à trois échelles différentes : nationale, régionale et mondiale.

Pascale Joannot

Docteur en océanographie, Pascale Joannot a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Etude d’un récif exploité pour son corail » à l’université d’Aix-Marseille II en 1990, avant d’obtenir une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2004.

Elle est aujourd’hui déléguée à l’outre-mer au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et également directrice adjointe des collections.

Arrivée à l’âge de 16 ans en Nouvelle-Calédonie, elle connaît bien le Pacifique Sud. Elle a dirigé de 1984 à 2000 l’Aquarium de Nouméa dont elle a initié, suivi et dirigé le projet de reconstruction et assuré le commissariat du nouvel Aquarium des lagons de Nouvelle-Calédonie qui a ouvert ses portes en août 2007. Représentante du comité local de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) en Nouvelle-Calédonie de 1999 à 2000, elle représente le ministère de la recherche au sein de l’IFRECOR et pilote le programme «biodiversité des récifs coralliens».

Elle a publié notamment : « Un écosystème à préserver : Les récifs coralliens », dans l’Encyclopaedia Universalis ; la Science au Présent 2010 : p204 à 217 ; « Nouvelle-Calédonie. Terre de corail », Paris, Éditions Maison de la Nouvelle-Calédonie/Solaris, 2008 et un conte écologique « Méloë ou les fantastiques aventures d’une goutte d’eau » Éditions SOLOARIS /Maison de la Nouvelle- Calédonie/Solaris, 2012.

Virginie Duvat

Spécialiste des milieux tropicaux, Virginie Duvat a soutenu une thèse de doctorat à l’université de La Réunion en 1998, intitulée : « Les littoraux des îles Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue, Desroches) : de l'étude des processus dynamiques à la gestion des côtes sédimentaires ».

Elle est aujourd’hui chercheuse en géographie des littoraux tropicaux au sein du LIENSs, le Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (Université de La Rochelle/CNRS). Spécialiste des littoraux et en particulier de ceux des petites îles, elle s’installe à La Réunion et y vit pendant dix ans. Pendant cette période, elle a étudié la formation et l'évolution des îles et des reliefs côtiers de différents archipels de l’océan Indien, aux Seychelles et aux Maldives ainsi que dans les Mascareignes (Réunion, Maurice, Rodrigues). Elle a cherché à définir leur vulnérabilité face aux risques "naturels", et les impacts des aménagements sur les littoraux.

Depuis lors, elle est devenue membre du GIEC (Groupe international d’études sur le climat) et a publié : « Les littoraux des Mascareigne entre nature et aménagement » (L’Harmattan, 2004), « Ces îles qui pourraient disparaître » (Le Pommier, 2012) et « Des catastrophes ... « naturelles » ? » (Le Pommier, 2014), avec Alexandre Magnan.

THÉMATIQUES

LES VIGILANTS

AMBIAN ULTRA


Une coproduction Beau Comme une Image / France Télévisions


Réalisé avec Racontr



EQUIPE DE CREATION — Web


Auteurs multimédia : Jean-Daniel Bécache & Eric Michel & Emeric Montagnese


Scénario Interactif : Jean-Daniel Bécache & Eric Michel & Emeric Montagnese


Conception graphique, développement et Motion design web: Kévin Daman


Musique et Design sonore : Arnaud De Buchy



Comédiens "Les Vigilants" :


Patrick – La Réunion : David Erudel

Aliénor – Guadeloupe : Lucile Kancel

Arturo – Guyane : Philippe Passon

Charly –  Nouvelle Calédonie : Simane Ludovic Wenethem

Léo Sarkissian - Voix du narrateur : Frédéric Fostan


Réalisation : Eric Michel, Emeric Montagnese & Jean-Daniel Bécache 


Image : Pascal Garel , Adrien Valet, Christophe Divet, Olivier Gresse


Son : Steve Lancastre , Ludovic Sadjan, Julien Verstraete, Maxime Brillou


Accessoires : Kevin Laurent, Guillaume Leroy, Marion Gervais


Trucage : Stéphane Louis Eugene


Montage : Serge Parsekian, Anne Le Queau et Patrick Coisman


Mixage : Sylvain François et Sébastien Patient


Etalonnage : Julien Dadone et Fred Montauzier



Archives : 


© NASA - Public domain

© BCI Communication - droits réservés



EQUIPE DE PRODUCTION


Beau Comme une Image :


Frédéric Tyrode Saint-Louis - Producteur délégué 


Aïda Minet - Chargée de production 


Anne-Laure Coureault - Assistant de production 


Alexis Mangenot - Assistant journaliste 


Romain Renaud - Assistant de postproduction




France Télévisions :


Christelle Lefrançois - Attachée de presse 


Alain Sanchis & Fred Montauzier - Responsables de Post-production 


Christophe Debuisne - Chargé de production 


Isabelle Zerbib - Administratrice de production 


Patrice Elie Dit Cosaque - Responsable des magazines et évènements exceptionnels 


Luc de Saint Sernin  - Directeur de la coordination des antennes
Outre-mer 1ère 



Avec la participation

du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée & du Ministère des Outre-mer


Nous remercions Parasite Design Sarl, le KUNIE SCUBA CENTER 

et toutes les personnes qui ont participé à ce film.


© BCI Communication - France Télévisions - novembre 2015 - Tous droits réservés