Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt


PLANTES INVASIVES


En Outre-mer, les forêts, champs, littoraux et fonds marins sont le théâtre d’une lutte sans merci entre les espèces végétales. Des plantes endémiques et des espèces exotiques luttent pour les meilleurs emplacements et aires de répartition. Très souvent, ce sont les variétés exotiques et toxiques qui l’emportent, avec des conséquences néfastes pour l’homme et l’environnement.

alt
alt
alt
alt
alt
alt

604346 vigilants 

suivent PLANTES INVASIVES


Peut aussi vous intéresser:

alt

SUR LE SUJET

FLUX DE LIENS

AMBIAN STATS

alt
alt
alt

FERMER LA VIDÉO

alt

ÉPISODE 6 — 2:50
il y a 3 jours — 14586 vues

INTERVIEW 1 — 1:22
il y a 1 semaine — 19573 vues

alt

   PRESSE


« Dédiaboliser les espèces invasives sans minimiser les impacts et les enjeux », le 17 mars 2014
sur Le Monde Sciences


« L’Europe va dresser une ‘liste noire’ », Eliane Patriarca le 27 mars 2014 sur Libération


« 46 espèces invasives menacent la biodiversité polynésienne », article de Tahiti-Infos,
le juillet 2014
 
  




   SITES


www.especes-envahissantes-outremer.fr — un site de l’UICN rassemblant toutes les informations sur le sujet


FRANCETV COP21 —www.francetv.fr/evenements/cop-21



   DOSSIERS


« Espèces exotiques envahissantes dans les collectivités françaises d’Outre-mer », 2008, un état des lieux de Yohann Soubeyran, comité français de l’UICN


« Espèces exotiques envahissantes en Outre-mer », une lettre d’information de l’UICN,
le mai 2015


Règlement (UE) n° 1143/2014 du Parlement européen et du conseil relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes


« Biodiversité insulaire : la flore, la faune et l’homme dans les Petites Antilles », juillet 2013, Maurice Burac, professeur à l’Université des Antilles et de la Guadeloupe en partenariat
avec le DEAL Martinique


« Les vertébrés terrestres introduits en outre-mer et leurs impacts », comité français de l’UICN et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage


« Les espèces invasives ou espèces exotiques envahissantes à La Réunion », une note du DEAL Réunion datant de février 2013 



 

   LIVRES


« Guide des plantes invasives – Reconnaître ces plantes qui nous envahissent », mars 2012, Guillaume Fried des Fous de Nature 


« Biodiversité d’Outre-mer », Aurélie Bocquet et Olivier Gargominy, 2011 


alt
alt

INTERVIEW 2 — 1:10
il y a 1 semaine — 29758 vues

alt
alt
alt
alt


Pascale Joannot

Docteur en océanographie, Pascale Joannot a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Etude d’un récif exploité pour son corail » à l’université d’Aix-Marseille II en 1990, avant d’obtenir une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2004.

Elle est aujourd’hui déléguée à l’outre-mer au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et également directrice adjointe des collections.

Arrivée à l’âge de 16 ans en Nouvelle-Calédonie, elle connaît bien le Pacifique Sud. Elle a dirigé de 1984 à 2000 l’Aquarium de Nouméa dont elle a initié, suivi et dirigé le projet de reconstruction et assuré le commissariat du nouvel Aquarium des lagons de Nouvelle-Calédonie qui a ouvert ses portes en août 2007. Représentante du comité local de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR) en Nouvelle-Calédonie de 1999 à 2000, elle représente le ministère de la recherche au sein de l’IFRECOR et pilote le programme «biodiversité des récifs coralliens».

Elle a publié notamment : « Un écosystème à préserver : Les récifs coralliens », dans l’Encyclopaedia Universalis ; la Science au Présent 2010 : p204 à 217 ; « Nouvelle-Calédonie. Terre de corail », Paris, Éditions Maison de la Nouvelle-Calédonie/Solaris, 2008 et un conte écologique « Méloë ou les fantastiques aventures d’une goutte d’eau » Éditions SOLOARIS /Maison de la Nouvelle- Calédonie/Solaris, 2012.


Patrick Piro

Journaliste indépendant de formation scientifique. Il couvre depuis vingt cinq ans les questions d'écologie et notamment d'énergies renouvelables pour des publications spécialisées ou généralistes, notamment Politis, pour lequel il est chef de la rubrique écologie, mais aussi 60 millions de consommateurs, Systèmes solaires, et Alternatives internationales.

Il a publié « Guide des énergies vertes pour la maison », (Terre Vivante, 2006), « Le grand livre de l’habitat solaire », avec Alain Liébard et Jean-Pierre Ménard (Le Moniteur, 2007), « Le guide des économies d’énergie », (Terre Vivante, 2009), « Le nucléaire, une névrose française » (Les Petits matin, 2012), « La transition énergétique ? », Belin (2014). Il a aussi réalisé les « Guide de la maison écologique en Guadeloupe », et « Guide de l’habitat écologique en Martinique », (2013), pour des kits DVD + guide de BCA communication.

LES VIGILANTS


Ferdy Louisy

Maire (PS) de Goyave (Guadeloupe) depuis 2008, il est vice-président de l’association Les Éco Maires. La biodiversité, la question des déchets, la gestion de l’eau, la protection des océans et des aires marines, la pollution et la nutrition font naturellement partie des préoccupations qui se trouvent au cœur de ses engagements. C’est d’ailleurs pour évoquer les enjeux environnementaux qu’il a été reçu à Washington en mars 2015, dans le cadre du forum bilatéral franco-américain sur la ville durable et les bouleversements climatiques.

Ferdy Louisy est aussi le Président du conseil d’administration du Parc National de la Guadeloupe et le président de l’établissement public Parcs Nationaux de France (PNF). L’application de la Charte des parcs nationaux, la préservation de la biodiversité et le développement durable sont au nombre des défis que ces entités s’appliquent à relever quotidiennement.

En juin 2015, Ségolène Royal, Ministre en charge de l’écologie, et Victorin Lurel (Président de la Région Guadeloupe, ont souhaité lui confier la mission de préparer la création de la délégation locale (Guadeloupe) de l’Agence française pour la Biodiversité.


Aurélie Bocquet

Ecologue spécialiste des milieux insulaires elle est chargée de programme « Outre-mer » à l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Aurélie Bocquet est coordinatrice de la région Océan indien et Pacifique au sein de l'initiative Best (Biodiversity and Ecosystem Service in Territories of european overseas), un programme qui a pour but d'identifier les zones clés pour la biodiversité et de définir des actions pilotes mais aussi d'apporter un soutien financier et technique aux porteurs de projets ultramarins.

Elle a publié « Biodiversité d’Outre-mer », (Roger Le Guen, 2013), synthèse des connaissances sur la biodiversité des Outre-mer, avec Olivier Gargominy.

THÉMATIQUES

AMBIAN ULTRA

 

Une coproduction Beau Comme une Image / France Télévisions

 

Réalisé avec Racontr


 

EQUIPE DE CREATION — Web

 

Auteurs multimédia : Jean-Daniel Bécache & Eric Michel & Emeric Montagnese


Scénario Interactif : Jean-Daniel Bécache & Eric Michel & Emeric Montagnese

 

Conception graphique, développement et Motion design web: Kévin Daman

 

Musique et Design sonore : Arnaud De Buchy

 

 

Comédiens "Les Vigilants" :

 

Patrick – La Réunion : David Erudel

Aliénor – Guadeloupe : Lucile Kancel

Arturo – Guyane : Philippe Passon

Charly –  Nouvelle Calédonie : Simane Ludovic Wenethem

Léo Sarkissian - Voix du narrateur : Frédéric Fostan

 

Réalisation : Eric Michel, Emeric Montagnese & Jean-Daniel Bécache 

 

Image : Pascal Garel , Adrien Valet, Christophe Divet, Olivier Gresse

 

Son : Steve Lancastre , Ludovic Sadjan, Julien Verstraete, Maxime Brillou

 

Accessoires : Kevin Laurent, Guillaume Leroy, Marion Gervais

 

Trucage : Stéphane Louis Eugene


Montage : Serge Parsekian, Anne Le Queau et Patrick Coisman

 

Mixage : Sylvain François et Sébastien Patient

 

Etalonnage : Julien Dadone et Fred Montauzier


 

Archives : 

 

© NASA - Public domain

© BCI Communication - droits réservés

 

 

EQUIPE DE PRODUCTION

 

Beau Comme une Image :

 

Frédéric Tyrode Saint-Louis - Producteur délégué 

 

Aïda Minet - Chargée de production 

 

Anne-Laure Coureault - Assistant de production 

 

Alexis Mangenot - Assistant journaliste 

 

Romain Renaud - Assistant de postproduction

 

 

 

France Télévisions :

 

Christelle Lefrançois - Attachée de presse 

 

Alain Sanchis & Fred Montauzier - Responsables de Post-production 

 

Christophe Debuisne - Chargé de production 

 

Isabelle Zerbib - Administratrice de production 

 

Patrice Elie Dit Cosaque - Responsable des magazines et évènements exceptionnels 

 

Luc de Saint Sernin  - Directeur de la coordination des antennes
Outre-mer 1ère 

 

 

Avec la participation

du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée & du Ministère des Outre-mer

 

Nous remercions Parasite Design Sarl, le KUNIE SCUBA CENTER 

et toutes les personnes qui ont participé à ce film.

 

© BCI Communication - France Télévisions - novembre 2015 - Tous droits réservés